Rappelons que c’est Mme Janine Vogler, présidente d’Animaux Secours pendant de longues décennies, qui lance l’idée d’une maison de retraite. Et que, comme dans toute association qui se respecte, c’est le travail de nombreux passionnés qui permet de faire avancer les choses. Nous présentons ici les acteurs principaux et en profitons pour saluer toutes les autres personnes qui aident à l’avancement.
Grâce à Maxime Gaconnet, le président d’Animaux Secours, l’association passe de l’idée à l’action. En consultation avec les différentes parties prenantes, notamment les membres du conseil d’administration et Alain Torrano, le directeur du Refuge de l’Espoir, le lancement du projet est acté début 2021. Depuis, Mr Gaconnet assure la fonction de maitre d’ouvrage : il valide chaque décision, réalise le suivi financier, débloque les budgets, communique, mobilise. Bref, il s’assure que « Animaux Secours – L’Espoir Continue » voit le jour.
Alain Torrano et les salariés de « Animaux Secours – le Refuge de L’Espoir » apportent leurs visions et s’assurent que la seconde structure « Animaux Secours – L’espoir continue » colle bien aux réalités d’un terrain qu’ils maitrisent parfaitement. Rappelons que cette seconde structure se veut être un appui au Refuge de l’Espoir pour mieux servir les actuels pensionnaires et alléger autant que possible la charge de travail de l’équipe de Haute Savoie.
En qualité de directeur d’Animaux Secours, c’est Alain Torrano qui assurera également la direction de cette seconde structure une fois cette dernière opérationnelle.
Sandrine Delattre assure le pilotage du projet sous la supervision du Président et en étroite coordination avec le Directeur. Elle développe les relations avec les interlocuteurs de Bantanges (autorités, artisans, voisinage, associations existantes), travaille avec l’architecte, le maitre d’œuvre et l’ingénieure sur les aspects techniques (établissement des plans, permis de construire, suivi de l’avancement des travaux), communique sur le projet et rédige les documents de travail (cadre stratégique, plan de communication, articles, site).
A l’ouverture de « Animaux Secours – L’espoir continue », elle sera basée une large partie du temps à Bantanges pour travailler au côté du salarié. Sandrine est (et restera) bénévole.
Quentin Lanovaz travaille pour Animaux Secours depuis septembre 2017. Il est agent animalier au sein du Refuge de l’Espoir à Arthaz, en charge des animaux de la ferme. Titulaire d’un bac Pro « Conduite et Gestion d’une Entreprise dans le Secteur Canin et Félin » il connait aussi très bien les chiens et chats. A son ouverture, Quentin sera l’agent animalier de la structure «L’Espoir Continue ».
Il déménagera en même temps que certains animaux transférés d’Arthaz et démarrera avec eux une nouvelle vie à Bantanges. Quentin vivra sur place et travaillera en étroite collaboration avec Sandrine.
Sandrine Jolion, en sa qualité d’animatrice au sein du club des JAA (Jeunes Amis des Animaux) réfléchit dès à présent à l’implication future des JAA à Bantanges.