Vous ne connaissez sans doute pas (encore…) Bantanges mais nous, nous sommes déjà conquis ! Allez faire un tour sur le net pour voir à quoi ressemble ce petit paradis. Ça vaut le coup. On vous livre ici nos impressions « de l’intérieur ».
Nous avons commencé par une rencontre avec Mr Reboulet, Maire de Bantanges. C’était il y a bien longtemps mais on s’en souvient comme d’hier. Accueillis dans la belle et grande salle de la mairie, nous avons expliqué le projet. Soyons honnête… on s’attendait à un peu de réticence ! A la place, après avoir écouté et pris des notes, Mr Reboulet nous a dit en substance que c’est un beau projet, qu’il y a beaucoup de misère aussi chez les animaux et que c’est bien de penser à eux de la sorte… Exit l’argumentaire pour défendre notre cause, Monsieur le Maire nous a coiffés au poteau ! Nous recevons même une invitation pour venir discuter avec les membres du conseil municipal quelques jours plus tard.
L’équipe municipale s’est montrée tout aussi accueillante, à l’écoute, et ouverte. Là encore, le projet a été bien reçu. Nous expliquons notamment notre ferme volonté de garantir une bonne gestion du bruit et de recourir aux artisans locaux pour la rénovation de la ferme. On nous dit qu’à Bantanges, on aime les animaux, et c’est exactement ce que nous ressentons. Nous repartons même avec une suggestion pour des actions que nous pourrions mener auprès de jeunes en situation de handicap.
S’en suivent des rencontres avec les artisans locaux. A chaque fois c’est le même sentiment : On s’intéresse à notre projet sous deux angles : D’une part ces professionnels ont à cœur de proposer des prestations de qualité et d’autre part, tous se disent amoureux des animaux et donc heureux de pouvoir œuvrer avec nous pour cette cause. Nous en voulons pour preuve un artisan qui, après avoir terminé les travaux, a envoyé un don à notre association avec un message que nous n’oublierons pas de sitôt ; ou un autre qui passe plusieurs soirées à réfléchir comment renforcer des clôtures pour déjouer les pièges de nos futures pensionnaires à cornes tout en assurant leur confort; ou une autre personne qui en plus de l’activité que nous lui demandons de réaliser, nous aide à nous y retrouver dans les plans possibles, les corps de métier présents dans la région, etc. ; Des exemples de la sorte, nous en avons déjà tellement !
Bref, autant dire que nous mesurons notre chance d’être arrivés à Bantanges. Les planètes sont décidemment bien alignées pour ce projet ! Nous avons hâte d’être sur place pour contribuer à la vie du village.