Le centre de réhabilitation

Centre de réhabilitation physique et comportementale

En parallèle à la maison de retraite, Animaux Secours profite de cette seconde structure pour offrir un service supplémentaire : Un centre de réhabilitation physique et comportementale.

Celles et ceux qui suivent l’actualité du Refuge de l’Espoir savent combien l’équipe de Haute-Savoie doit faire face à des situations plus complexes chaque jour. Alors qu’il faut gérer une surpopulation dont l’ampleur n’a pas précédent, de nombreux chiens arrivent avec des besoins de prise en charge très spécifiques sur le plan médical ou comportemental. Or, s’occuper d’un grand nombre d’animaux revient bien souvent à ne pas avoir assez de temps pour couvrir tous les besoins individuels particulièrement chronophages.

La structure « Animaux Secours – l’Espoir Continue » à Bantanges va donc aussi accueillir des animaux référés par « Animaux Secours – le Refuge de l’Espoir » en besoin d’une prise en charge spécifique. Il peut s’agir par exemple d’une mère avec ses petits, d’un chien non encore sociabilisé, de tout animal qui requiert des soins médicaux lourds (rééducation, etc.).

Pour ce faire des parcs et boxes individuels sont également prévus pour ces animaux qui ne peuvent pas vivre en collectivité à ce stade. Un vétérinaire attitré intervient sur place et dispose d’une infirmerie. De plus l’équipe est formée à la gestion de certains cas précis (comportementaliste et éducateur canin)