Centre de réhabilitation physique et comportementale
En parallèle à la maison de retraite, Animaux Secours profite de cette seconde structure pour offrir un service supplémentaire : Un centre de réhabilitation physique et comportementale.
Celles et ceux qui suivent l’actualité du Refuge de l’Espoir savent combien l’équipe de Haute-Savoie doit faire face à des situations plus complexes chaque jour. Alors qu’il faut gérer une surpopulation dont l’ampleur n’a pas précédent, de nombreux animaux, notamment des chiens, arrivent avec des besoins de prise en charge très spécifiques sur le plan médical et-ou comportemental. Or, s’occuper d’un grand nombre d’animaux revient bien souvent à ne pas avoir assez de temps pour couvrir tous les besoins individuels particulièrement chronophages.
Aussi, en plus de la maison de retraite, la structure « Animaux Secours – l’Espoir Continue » à Bantanges a développé un volet “centre de réhabilitation”. Nous accueillons des animaux référés par « Animaux Secours – le Refuge de l’Espoir » et en besoin d’une prise en charge spécifique. Il peut s’agir par exemple d’animaux de la ferme ou de chiens nécéssitant des soins médicaux lourds, ou d’une mère avec ses petits ayant besoin d’une attention particulière, ou encore de chiens non adoptables à ce stade en raison d’un procès en cours, ou parce qu’ils ne sont pas (encore) en capacité de rejoindre un foyer.
Pour les aider à se refaire une santé, nous mettons en commun notre expérience et les diverses compétences présentes au sein de notre équipe (notamment en élevage, comportement et éducation du chien), et travaillons bien sûr avec un vétérinaire attitré.
Notre but ultime est bien sûr de permettre aux animaux de pouvoir trouver à terme leur famille pour la vie.