La maison de retraite
Au sein de la ferme, nos retraités vivent ensemble en semi-liberté dans leur « maison XXL », et bénéficient de l’attention quotidienne de leurs référents (personnel d’Animaux Secours) et de bénévoles venant prêter main-forte.
Les chiens passent leur journée ensemble dans un grand parc. Ils peuvent jouer entre eux et avec leurs référents – et quand l’envie se fait sentir, faire des siestes bien méritées. Des balades quotidiennes sont proposées. Toutes les activités sont bien évidemment adaptées aux envies et besoins des jeunes ou moins jeunes séniors.
Durant la journée, les chiens ont également accès à un espace intérieur aménagé en cas de mauvais temps, ou pour satisfaire l’envie des plus « casaniers » d’entre eux. Enfin, la nuit les chiens dorment dans leur dortoir composé de quatre grandes chambres pouvant accueillir jusque 5 chiens chacune selon les ententes, pour des soirées pyjamas pleinement réussies.
A l’avenir, après construction de la chatterie, les chats pourront eux-aussi se prélasser dans leur chalet aménagé ou se dorer au soleil de leur enclos selon le désir du moment. Jeux et câlins quotidiens seront évidemment proposés à souhait aux félins qui nous rejoindront et en feront la demande.
Les animaux de la ferme ont comme mission d’accueillir les bénévoles depuis le parc qui marque l’entrée du domaine. Autres tâches : entretenir la parcelle, se délecter des légumes et fruits de la région, et nous proposer jeux et défis pour la gestion des clôtures bien évidemment ! Mais on les connait depuis 60 ans… on a tout prévu !