La structure
La parcelle s’étend sur une surface de 8000m2. La laiterie se composait d’une habitation de 120m2, une grange et une étable, tous en piteux état.
Propriétaire depuis janvier 2021 nous avons pris possession des lieux en avril et avons débuté les travaux dès l’été 2021.
En 2021, les premières clôtures pour les futurs parcs ont été posées, la mise aux normes de l’électricité a été lancée et la démolition d’une annexe prête à s’effondrer a été faite.
En 2022, le permis de construire a été constitué, déposé et accepté. Les travaux ont pu être lancés durant le 2nd semestre.
Bien que très impactant en terme budgétaire, l’association a mis un point d’honneur à travailler dans le respect de la planète et du voisinage. Le cahier des charges a été pensé en prenant en compte l’environnement et la gestion des nuisances sonores futures.
La structure est opérationnelle depuis juillet 2023.
Après travaux, la surface habitable est de 525m2. Elle comprend un espace nuit et un espace jour pour les chiens, une infirmerie, un bureau, un espace de repos, une cuisine, des chambres, des sanitaires, et enfin 2 logements. Tout autour, des grands parcs délimités accueillent les chiens et animaux de la ferme. La chatterie sera construite dans une phase suivante.
Nous remercions Mr Reboulet, maire de Bantanges, et l’équipe municipale pour leur soutien sans faille depuis le début. Nous remercions également les artisans locaux qui sont intervenus avec un immense professionnalisme aux côtés du maitre d’œuvre et de l’ingénieure contractés pour ce chantier, ainsi que de notre architecte bénévole.