Cela fait 4 mois que les premiers chiens sont arrivés à “Animaux Secours, l’Espoir Continue”. Le temps pour nous de faire un arrêt sur image et vous relater les points forts de ce début d’aventure.
Le 17 juillet 2023, 7 nominés ont dit au revoir à leurs soigneurs du « Refuge de l’Espoir » à Arthaz et ont sauté dans la remorque… Direction la Saône-et-Loire et ce charmant village de Bantanges.
Nos protégés ayant pour la plupart besoin de temps pour se familiariser avec leur nouvelle maison, et avec nous (Quentin et Sandrine), les 10 premiers jours se sont passés au sein de la structure. Nous avons instauré un rythme régulier dès le départ entre sorties au parc le matin, moments dans l’espace de détente au frais (canicule oblige) l’après-midi, suivi d’un retour au parc avant la nuit.
Nous avions 3 équipes : Si Titi et Happy venus au contact de suite, Ala, Britney, Finette se sont montrées curieuses mais de loin. Mitsou et Rocka ont préféré rester totalement en retrait au départ. Et puis chemin faisant, tout ce petit monde a pris ses marques.
S’en est suivi le moment de familiariser notre joyeuse troupe aux harnais et d’intégrer au programme des balades quotidiennes en longe. Nous partions ensemble et adaptions la durée des sorties en fonction de l’état émotionnel de notre binôme canin. Ils nous ont rapidement fait marcher longtemps !
Le rythme bien callé, nous avons accueilli nos bénévoles. Nous avons fait les premières sorties avec eux, et nos loulous ont vite compris tout le bien que cette belle équipe leur voulait. Aujourd’hui se sont 15 adultes, et 5 adolescents le samedi après-midi qui entourent nos chiens avec énormément de bienveillance.
Le 17 octobre 2023 nous avons accueilli 2 chiens de plus. Le 1er fait partie de la team Titi et Happy, cherchant le contact en permanence. Alors que sa compagne Mamacita est encore fortement sur la réserve. Elle a le droit, et elle a le temps. Nous l’accompagnons elle aussi à son rythme.
Nous attendons impatiemment que tous les parcs et derniers travaux soient terminés pour avoir l’espace et davantage de temps pour intégrer également des séances individuelles mêlant le jeu à l’apprentissage. Nos loulous apprennent vite et gaiement le rappel et nous font bien comprendre (s’il le fallait) qu’ils sont en demande de travailler davantage leurs neurones. Ils sont d’ailleurs déjà tous médaille d’or en recherche de saucisses !
Nous sommes heureux de faire ce chemin avec eux et mettons tout en œuvre pour que la voie d’une belle adoption puisse s’ouvrir à eux. En attendant, nous sommes fiers et chanceux d’être leur famille.