Une approche qualité innovante

Une approche qualité innovante

Pour Animaux-Secours, fort de ses 60 ans d’expérience, ce projet est loin d’être complexe : le savoir-faire lié au bien-être animal est maîtrisé depuis longtemps. En revanche, le projet est ambitieux dans le sens où il bouleverse les codes, normes et solutions de prise en charge des animaux. Animaux-Secours propose une action forte et novatrice pour lutter contre les refuges mouroir.

Créer une « famille recomposée » digne de ce nom revient à être capable d’assurer une prise en charge individualisée et de qualité pour chacun de ses membres. Cela n’est possible qu’à deux conditions :

1. Un nombre d’animaux maitrisé.

Le nombre d’animaux accueillis est limité pour permettre à l’équipe de personnaliser le suivi. Par exemple, le nombre de chiens ne dépasse pas 20 entre la maison de retraite et le centre de réhabilitation. Aussi frustrant que cela puisse être lorsque l’on connait l’ampleur des besoins, la maîtrise du nombre est gage du respect de la qualité visée. Rappelons ici encore que le but n’est pas de créer un second refuge : « Animaux Secours – L’Espoir Continue » se veut être un outil complémentaire pour et non une réplication de « Animaux Secours – Le Refuge de L’Espoir ».

2. Une disponibilité complète de l’équipe.

Deux salariés et une administratrice bénévole d’Animaux Secours s’entraident chaque jour de la semaine pour offrir un maximum de présence et d’attention aux animaux. Ils assurent la gestion fluide et continue (7j/7 et 24h/24) de la structure sous la responsabilités de Laurent Checko, le directeur d’Animaux Secours.